Déconfinement : le jour d’après, c'est aujourd'hui

Publié : 2 juin 2020 à 7h12 par Iris Mazzacurati avec AFP

VIBRATION
Apprécier un café en terrasse ou sauter dans un train direction la plage : les Français regagnent au
Crédit : Pixabay

La France retrouve - en partie - sa liberté. Cafés, restaurants et terrasses peuvent, notamment, nous accueillir à nouveau, tout en respectant les règles sanitaires qui s'imposent.

Apprécier un café en terrasse ou sauter dans un train direction la plage : les Français regagnent aujourd’hui leur liberté, même si la prudence reste de mise face à un virus qui a fait près de 30.000 morts et provoqué un quasi-arrêt de l'économie.

Grâce à la poursuite du ralentissement de l'épidémie depuis le début du déconfinement le 11 mai, le gouvernement a décidé le passage en phase 2, synonyme d'un quasi-retour à la normale.

C'est ainsi la fin de l'interdiction de se déplacer à plus de 100 km de chez soi, une mesure très attendue par des habitants de grandes villes avides de grand air ou des familles séparées par la distance pendant plus de deux mois.

Après la réouverture des parcs et jardins partout samedi, les plages, musées, monuments, zoos ou encore les théâtres vont pouvoir rouvrir mardi, en respectant certaines règles de distanciation ou de port du masque. Pour les cinémas, il faudra attendre la phase 3, le 22 juin.

Laissés de côté lors de la première phase du déconfinement le 11 mai, les cafés, bars et restaurants sinistrés par plus de deux mois de fermeture se préparent activement depuis plusieurs jours à accueillir enfin du public.