Donald Trump sanctionné par Facebook et Twitter pour une vidéo mensongère sur le Covid-19

6 août 2020 à 8h33 par Iris Mazzacurati avec AFP

VIBRATION
Facebook et Twitter, critiqués pour la modération de leurs contenus, ont durci le ton avec le présid
Crédit : Flickr / The White House / DR

Un post mensonger sur le coronavirus publié par le Président américain a été retiré des réseaux sociaux, mercredi 5 août.

Depuis quelque temps, Facebook et Twitter sont étrillés à droite comme à gauche pour leurs politiques de modération des contenus. Les deux magnas des réseaux sociaux ont durci le ton avec Donald Trump : ils ont supprimé ou fait retirer une vidéo qui enfreignait leurs règles sur la désinformation autour de la pandémie de Covid-19.

Le clip montrait le président américain expliquer dans un entretien à la chaîne Fox News que les enfants étaient "presque totalement" immunisés, de par leur âge, contre le nouveau coronavirus.

C'est la première fois que Facebook censure directement Donald Trump. Twitter est allé encore plus loin. Le réseau a interdit au compte de campagne du chef de l'Etat de continuer à tweeter tant qu'il ne retirait pas l'extrait de l'interview.

Le compte @TeamTrump semblait s'être conformé à la demande de la plateforme, car il était toujours actif mercredi soir et la vidéo était introuvable.