Egalité salariale hommes-femmes en équipe nationale de football brésilienne
3 septembre 2020 à 8h59 par Iris Mazzacurati
Les "primes et indemnités journalières" seront désormais les mêmes pour les femmes et les hommes en sélection nationale, a annoncé mercredi 2 septembre, le président de la Confédération brésilienne de football.
L’Australie avait sauté le pas en novembre dernier. A travail égal, salaire égal dans les équipes nationales féminines et masculines de football brésilien.
"La CBF a décidé d'attribuer le même montant pour les primes et les indemnités journalières pour les hommes et les femmes, ainsi les joueuses vont gagner autant que les joueurs", a déclaré le président de la Confédération, Rogério Caboclo, lors d’une conférence de presse.
Les joueuses gagneront désormais les mêmes montants que Neymar ou les autres stars de l'équipe masculine à chacune de leur sélection, y compris pour les primes de match.
La fédération brésilienne est la deuxième au monde, après l’Australie en novembre 2019, à appliquer l’égalité salariale homme-femme.
En mai, les championnes du monde américaines avaient, elles, été défaites sur le terrain judiciaire, un magistrat ayant débouté leur demande d'égalité de rémunération avec l’équipe nationale masculine, 22e mondiale.