Ennio Morricone : décès du compositeur du "Bon, la brute et le truand"

Publié : 6 juillet 2020 à 7h10 par Iris Mazzacurati

VIBRATION
Ennio Morricone en 2013
Crédit : Gonzalo Tello/Wikimedia commons

Le célèbre musicien italien Ennio Morricone, auteur de musiques de films emblématiques comme "Il était une fois dans l'Ouest", est décédé à l'âge de 91 ans, ont annoncé des médias italiens.

Pour une poignée de dollars, Le Bon, la brute et le truand, Il était une fois dans l'Ouest, Mon nom est Personne, Le Clan des Siciliens, Mission ou Les Huit salopardsEnnio Morricone, l’un des compositeurs de musiques de films les plus célèbres et les plus emblématiques, est mort à l'âge de 91 ans.

Morricone avait acquis une renommée internationale avec la réalisation de plusieurs musiques de films pour son ami le réalisateur Sergio Leone.

Musicien expérimental avant tout, la musique de film était paradoxalement davantage un (beau) gagne-pain dans la carrière du compositeur.

Dans ce domaine, il a touché à tous les genres : le western, évidemment, mais aussi le polar, le drame, le film historique ou la comédie (La Cage aux folles)...

Nommé aux Oscars à 7 reprises, il n'obtient pourtant la fameuse statuette que deux fois : à titre honoraire en 2007 pour l’ensemble de sa carrière et en 2016 pour la bande originale du western de Quentin Tarantino, Les Huit salopards.

Son style, reconnaissable entre tous, aura inspiré de nombreux auteurs et compositeurs, aussi bien dans le milieu de la musique de film, mais aussi du rock ou du rap...

Le groupe Metallica, notamment, ouvre tous ses concerts avec The Ecstasy of Gold, la bande originale du Bon, la brute et le truand...