Journée prévention sur les risques de noyade en Maine-et-Loire
Publié : 7 juillet 2021 à 4h00 par Alicia Méchin
Une journée de prévention sur les risques de noyade est organisée ce samedi 10 juillet, au lac de Maine à Angers. L'objectif est de sensibiliser l'ensemble du public, et d'apprendre les bons gestes.
Chaque année, la baignade donne tristement lieu à des noyades. Les plus jeunes sont les premières cibles. Dans le Loiret, par exemple, deux garçons ont trouvé la mort récemment après s’être noyé dans un étang ou dans une piscine familiale. Pour l’instant, il n’y a pas eu de noyade en Maine-et-Loire, mais deux sont à déplorer dans la région Pays de la Loire.
Plus que jamais, la prévention doit être intensifiée, car en raison de la crise sanitaire, de nombreux établissements n’ont pas pu ouvrir pour la natation scolaire. De nombreux enfants n’ont donc pas pu apprendre à nager. Brieuc Mathorez, conseiller en développement des politiques sportives à la DSDEN49 nous rappelle les bons comportements :
Une journée de sensibilisation aux risques de noyade est donc organisée ce samedi, au Lac de Maine à Angers. Cette campagne nationale, déployée dans le département pour la première fois, mettra aussi l’accent sur la profession de maître-nageur-sauveteur :
Cette journée de prévention se tiendra de 14h à 18h, sur la place du Lac de Maine. Ateliers pédagogiques, initiations aux gestes de premiers secours, passage de tests aquatiques pour les enfants et démonstration de sauvetage sont au programme.