Media : qui remplacera Jean-Pierre Pernaut qui présente demain son dernier JT ?
Publié : 17 décembre 2020 à 11h30 par Iris Mazzacurati
Depuis 33 ans, Jean-Pierre Pernaut, est aux manettes du journal télévisé de 13h. Le journaliste vedette de TF1 tirera sa révérence le 18 décembre en direct. Une dernière présentation qui promet son lot d'émotions pour le présentateur. Mais qui pour le remplacer ?
Jean-Pierre Pernaut a créé la surprise mi-septembre en annonçant vouloir céder sa place à la fin de l'année, souhaitant se retirer avec des audiences et une cote de popularité au sommet. Le journaliste de 70 ans a réalisé mardi son record d'audience depuis le mois d'avril 2018 en attirant 5,9 millions de téléspectateurs, soit une part d'audience à 45,8%.
Pour autant, JPP ne va pas tout de suite raccrocher. Il fourmille au contraire de projets au sein du groupe TF1, parmi lesquels JPP TV, une plateforme en ligne qui contiendra les sujets régionaux créés par TF1 ou encore une émission hebdomadaire sur LCI baptisée Jean-Pierre et vous.
"C'est dur d'accepter, de se rendre compte qu'on vieillit un peu" et de quitter des collaborateurs proches, expliquait le présentateur sur TF1. "J'appréhende ce (dernier) journal, pas parce que je vais l'arrêter, j'appréhende ce journal par l'émotion qu'il va me donner", ajoutait-il. Ses derniers mots lors de son dernier JT ? "Je sais pas. Ca remue dans la tête", confiait-il. "Ca fait 15 jours que tous les soirs j'écris des trucs, et ma poubelle à la maison est pleine. Donc je ne sais pas du tout ce que je vais dire, on verra".
Un nouveau capitaine
TF1 a choisi une journaliste venue de Frzaance Télévision pour remplacer Jean-Pierre Pernaut : Marie-Sophie Lacarrau prendra les rênes du JT de TF1 début janvier, après avoir présenté celui de France 2 depuis 2016.
Pur produit du service public, elle est passée par les antennes régionales de France 3, où elle est reporter avant de présenter son premier JT à Noël 2005. On la voit ensuite en alternance à la présentation du 12/13 et du 19/20 jusqu'en 2010.
Après, c’est parcours classique d’une journaliste pleine d’avenir : le 19/20 nationale. Elle devient alors "joker" pour les 13 et le 20h de France 2, avant de remplacer Elise Lucet à la présentation du 13h en 2016.
C’est elle aussi qui commente – entre autres - les défilés du 14 juillet avec Julian Bugier depuis 2017.
Elle prendra la tête de son premier journal télévisé de 13h sur TF1, le 4 janvier prochain.
(Avec AFP)