Police : un "Beauvau de la Sécurité" dès janvier

Publié : 8 décembre 2020 à 8h24 par Iris Mazzacurati

VIBRATION
Crédit : Wikimedia Commons / AdelfunsCastellae

En pleine polémique sur les "violences policières", Emmanuel Macron a décidé la tenue à partir de janvier d'un "Beauvau de la sécurité" sur une réforme de la police.

Pour déminer la situation explosive, le chef de l'Etat convoque ce "Grenelle de la police" qui réunira, à partir de janvier, des représentants des forces de l'ordre, élus et citoyens, afin d'"améliorer les conditions d'exercice" des forces de l'ordre et "consolider" les liens avec les Français.

"J'y interviendrai personnellement", indique le chef de l'Etat dans une lettre datée de lundi 7 décembre qui répond au secrétaire général du syndicat Unité-SGP-FO Yves Lefebvre.

Celui-ci lui avait écrit lundi pour lui faire part de la "colère" qu'ont suscité chez les policiers ses propos reconnaissant des contrôles au faciès lors de son interview vendredi 4 décembre, au média en ligne Brut. Le chef de l’Etat avait alors jugé "insoutenable" que les contrôles policiers ciblent davantage les jeunes dont la peau "n'est pas blanche".

Les deux principaux syndicats de gardiens de la paix, Alliance et Unité-SGP-FO, avaient appelé samedi à cesser les contrôles d'identité en signe de protestation.

Ce "Beauvau de la sécurité" portera sur sept chantiers :

- Formation

- Encadrement

- Moyens

- Captation vidéo des interventions

- Inspection

- Effectifs

- Lien entre police et population, dont la lutte contre les discriminations et le rapport aux médias.

"Il y a urgence à agir", insiste le chef de l'Etat qui précise avoir demandé au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin de "recevoir dès que possible" les syndicats de policiers pour peaufiner les propositions.

"La France tient par ses policiers et ses gendarmes", "nous leur devons soutien et protection. J'y veillerai", conclut-il.

(Avec AFP)