Ryanair : la justice européenne rejette sa plainte contre les aides publiques à Air France

Publié : 17 février 2021 à 13h15 par Iris Mazzacurati

VIBRATION
Ryanair avait aussi exigé qu'Air France cède de nombreux créneaux aéroportuaires en France si elle d
Crédit : Pixabay - photo d'illustration

La Cour de justice de l'Union européenne a jugé légales, mercredi 17 février, les aides publiques de la France et de la Suède pour sauver leurs compagnies aériennes Air France et SAS, laminées par la crise sanitaire, rejetant des plaintes de Ryanair pour distorsion de concurrence.

Dans deux arrêts séparés, la CJUE a jugé "conformes au droit de l'Union" les dispositifs mis en place dans ces deux pays, et "a rejeté" les recours introduits par la compagnie à bas coût irlandaise Ryanair, première compagnie aérienne européenne.

Le tribunal examinait pour la première fois la légalité d'un régime d'aide d'Etat pendant la pandémie de Covid-19 alors qu'une série d'autres plaintes déposées par Ryanair visant d'autres pays sont en cours d'instruction.

En pleine négociation entre Bruxelles et Paris, la compagnie irlandaise avait également appelé la Commission européenne, le 10 février, à exiger qu'Air France cède de nombreux créneaux aéroportuaires en France si elle devait recevoir davantage d'aides publiques.



(Avec AFP)