Sarthe : Kolmi-Hopen va produire des gants sur l’ancien site Arjowiggins

Publié : 19 mai 2021 à 7h00 par Etienne Escuer

VIBRATION
Kolmi-Hopen, qui produit des masques en Anjou, va également fabriquer des gants dans la Sarthe.
Crédit : Pixabay - Image d'illustration.

L'entreprise angevine Kolmi-Hopen va investir dans l'ancienne usine sarthoise d'Arjowiggins pour y fabriquer des gants à usage unique.

Bonne nouvelle pour l’emploi dans la Sarthe. Kolmi-Hopen, spécialiste angevin de produits médicaux à usage unique (l’entreprise produit notamment des masques) va implanter une importante unité de production de gants à Bessé-sur-Braye. La ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé ce mardi 18 mai qu’un projet allait voir le jour sur le site de l'ex-usine Arjowiggins.

35 millions d'euros seront investis par Kolmi-Hopen pour produire des gants en nitrile à usage unique. Le projet va aussi bénéficier de 10 millions d'euros dans le cadre du plan de relance. « 150 à 200 emplois seront créés la première année, avec un potentiel pouvant atteindre plus de 300 emplois sur site à terme », indique Bercy dans un communiqué. Ce futur site de Bessé-sur-Braye « sera le deuxième site en Europe capable de fabriquer ces gants, jusqu'à 2 milliards par an, soit plus que les besoins des hôpitaux aujourd'hui en France », selon Agnès Pannier-Runacher. Une bonne nouvelle saluée par la présidente du conseil régional des Pays de la Loire, Christelle Morançais.

L'usine de production de papier Arjowiggins avait été placée en liquidation judiciaire en mars 2019, puis reprise l'an dernier par la société Paper Mills Industries, qui a décidé d'y développer d'autres activités. « Ce projet répond à un double objectif, la reconquête industrielle et la revitalisation de ce territoire qui a été durement touché, mais également la reconstruction de notre souveraineté sanitaire », conclut la ministre déléguée à l'Industrie.

 

(Avec AFP)