Sarthe : Kolmi-Hopen va produire des gants sur l’ancien site Arjowiggins
Publié : 19 mai 2021 à 7h00 par Etienne Escuer
L'entreprise angevine Kolmi-Hopen va investir dans l'ancienne usine sarthoise d'Arjowiggins pour y fabriquer des gants à usage unique.
Bonne nouvelle pour l’emploi dans la Sarthe. Kolmi-Hopen, spécialiste angevin de produits médicaux à usage unique (l’entreprise produit notamment des masques) va implanter une importante unité de production de gants à Bessé-sur-Braye. La ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé ce mardi 18 mai qu’un projet allait voir le jour sur le site de l'ex-usine Arjowiggins.
Kolmi-Hopen va investir 35M€ sur l’ancien site d'Arjowiggins dans la Sarthe pour produire des gants médicaux. Ce sera le 1er site en France et le 2e en Europe. Je m'étais engagée à trouver des solutions industrielles pour ce site : c'est chose faite. Le travail collectif paie ! pic.twitter.com/yZSLsO0meM
— Agnès Pannier-Runacher (@AgnesRunacher) May 18, 2021
35 millions d'euros seront investis par Kolmi-Hopen pour produire des gants en nitrile à usage unique. Le projet va aussi bénéficier de 10 millions d'euros dans le cadre du plan de relance. « 150 à 200 emplois seront créés la première année, avec un potentiel pouvant atteindre plus de 300 emplois sur site à terme », indique Bercy dans un communiqué. Ce futur site de Bessé-sur-Braye « sera le deuxième site en Europe capable de fabriquer ces gants, jusqu'à 2 milliards par an, soit plus que les besoins des hôpitaux aujourd'hui en France », selon Agnès Pannier-Runacher. Une bonne nouvelle saluée par la présidente du conseil régional des Pays de la Loire, Christelle Morançais.
�x� Une nouvelle usine du groupe #Kolmi verra le jour en 2022 sur le site #Arjowiggings de Bessé sur Braye en #Sarthe. Un très beau succès collectif ! pic.twitter.com/EkkB755LXA
— Christelle MORANÇAIS (@C_MORANCAIS) May 18, 2021
L'usine de production de papier Arjowiggins avait été placée en liquidation judiciaire en mars 2019, puis reprise l'an dernier par la société Paper Mills Industries, qui a décidé d'y développer d'autres activités. « Ce projet répond à un double objectif, la reconquête industrielle et la revitalisation de ce territoire qui a été durement touché, mais également la reconstruction de notre souveraineté sanitaire », conclut la ministre déléguée à l'Industrie.
(Avec AFP)