Sondage : 78% des Français favorables à montrer en classe des caricatures moquant les religions

Publié : 22 octobre 2020 à 12h00 par Iris Mazzacurati

VIBRATION
Cette position est partagée quelle que soit l'affinité politiques des sondés.
Crédit : Pixabay - photo d'illustration

Plus de 7 Français sur 10 trouvent "justifié" que les professeurs utilisent des caricatures moquant les religions dans un cours sur la liberté d'expression, selon un sondage Ifop pour Cnews publié jeudi 22 octobre.

78% des Français se déclarent favorables à montrer en classe des caricatures moquant les religions. Et cette position est partagée quelle que soit l'affinité politiques des sondés : Rassemblement national (89%), du Parti socialiste (88%), de La République en marche (87%) ou des Républicains (82%). Les sympathisants de la France insoumise sont, eux, en retrait (69%).

Cette étude intervient près d'une semaine après l'assassinat de Samuel Paty par un assaillant islamiste près de son collège à Conflans-Sainte-Honorine, dix jours après avoir montré à ses élèves de 4e des caricatures de Mahomet lors de cours sur la liberté d'expression.

Sur la question de la laïcité, 87% des sondés estiment qu'elle est "en danger" en France et 79% sont d'accord avec l'idée que "l'islamisme a déclaré la guerre à la France et la République". Plus on se déplace vers la droite de l'échiquier politique, plus ces deux assertions trouvent de l'écho.

Marine Le Pen (44%) est la personnalité politique dans laquelle les sondés ont le plus "confiance" pour lutter contre l'islamisme, devant le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin (37%), à égalité avec Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron et Jean Castex.

Les personnalités de gauche ou écologistes ferment la marche du classement avec François Hollande (23%), Anne Hidalgo (22%), Jean-Luc Mélenchon (18%) et Yannick Jadot (16%). Plus de trois Français sur quatre (76%) font confiance aux forces de l'ordre pour lutter contre le terrorisme, le niveau le plus bas jamais mesuré par l'Ifop dont le baromètre existe depuis les attentats de janvier 2015.

La menace terroriste est "élevée" pour 89% des sondés, soit un bond de 12 points par rapport à début septembre, avant les attentats devant les anciens locaux de Charlie Hebdo et de Conflans-Sainte-Honorine.


Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 20 au 21 octobre 2020, auprès d'un échantillon de 1 002 personnes représentatif de la population âgée d'au moins 18 ans, selon la méthode des quotas.

(Avec AFP)