Tours, Le Mans... Les professionnels de la petite enfance dans la rue demain

Publié : 2 juin 2021 à 10h40 par Guillaume Pivert

VIBRATION
A Tours, l'accueil sera fortement perturbé. 9 crèches resteront closes ce jeudi.
Crédit : Pixabay

Le collectif "Pas de bébé à la consigne" s'oppose à la réforme de l'accueil de la petite enfance portée par le secrétaire d'Etat Adrien Taquet.

Un jeudi compliqué en prévision pour certains parents. Les personnels des crèches sont appelés à faire grève ce jeudi 3 juin par l’intersyndicale et le collectif Pas de bébé à la consigne. A Tours, par exemple, neuf crèches n’ouvriront pas : Leccia, Grécourt, Toulouse Lautrec, Tanneurs, Fontaines (2), Heurteloup, Rochepinard, Europe.

Une vingtaine de manifestations sont prévues un peu partout en France. Un rassemblement sera, par exemple, organisé devant la préfecture d’Indre-et-Loire en matinée. Un autre est annoncé au Mans, à 14h, devant la permanence du député LREM Damien Pichereau.

Le collectif et l’intersyndicale s’opposent à la réforme voulue par le gouvernement. Le texte prévoit notamment de permettre d’augmenter le taux d’encadrement. Chaque agent pourrait s’occuper de six enfants, contre cinq actuellement. Les professionnels s’inquiètent de la dégradation des conditions d’accueil. 

Le collectif Pas de bébé à la consigne, réclame l’abandon de la mesure, mais aussi une surface de 7 mètres carrés minimum par enfant (ce chiffre passerait à 5,5 avec la réforme) et une meilleure formation initiale et continue des professionnels de la petite enfance.