Une Mancelle a créé un groupe Facebook dédié aux femmes malades alcooliques
Publié : 10 mai 2021 à 4h00 par Alicia Méchin
Depuis 2018, la Mancelle Carole Gazon co-anime un groupe privé sur Facebook, dédié aux femmes malades alcooliques. Un espace de soutien et d'entraide, mais qui vise également à briser le tabou de l'alcool au féminin.
D’où son nom : « Alcool au féminin ». Ce groupe Facebook, qui rassemble plus de 1 300 membres, accueille des femmes malades alcooliques, ou qui l’ont été, mais aussi des proches de personnes alcooliques. Carole Gazon, elle-même ancienne malade alcoolique, voit ce groupe comme une thérapie. L’expérience lui a prouvé que sans une aide extérieure, il est difficile de trouver la force de s’en sortir.
Le premier objectif de cette page est donc d’apporter du soutien aux personnes touchées par la maladie, leur offrir un espace de parole, échanger, sans jugement :
Le groupe a également permis à certaines femmes de se tourner vers le parcours de soin, ce qu’elles n’osaient pas forcément faire auparavant, par honte.
Briser le tabou
« Alcool au féminin » vise en effet à briser ce tabou. Aujourd’hui, être une femme et souffrir d’alcoolisme est plus facilement mal-vu que pour un homme, selon Carole Gazon :
Le groupe, administré par Carole Gazon et Régine Lahaye, accueille régulièrement de nouveaux membres. Pour cela, il faut envoyer une demande d’adhésion sur Facebook. Une page publique a également été mise en ligne, pour informer sur la maladie.