Vaccin contre la Covid : des tests cliniques suspendus

Publié : 9 septembre 2020 à 8h30 par Iris Mazzacurati

VIBRATION
Cette pause pourrait retarder l'un des projets occidentaux parmi les plus avancés.
Crédit : Pixabay - Photo d'illustration

Oxford et AstraZeneca, qui développent l'un des vaccins expérimentaux les plus avancés, ont dû suspendre leurs essais cliniques, mercredi 9 septembre.

En cause, un éventuel effet indésirable grave chez un participant. Pour en comprendre l’origine de l'apparition d'une "maladie potentiellement inexpliquée" chez un volontaire, le groupe pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca, partenaire industriel de l'université britannique Oxford, a annoncé une pause dans les essais mondiaux de son vaccin dans plusieurs pays, dont le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

Les vaccinations seront suspendues jusqu'à ce qu'un comité indépendant évalue l'incident, dont aucun détail n'a été révélé, mais qui est probablement un effet secondaire important.

Cette pause pourrait retarder l'un des projets occidentaux parmi les plus avancés, avec ceux des sociétés américaines Moderna et Pfizer, chacun étant en train de recruter des dizaines de milliers de volontaires afin de vérifier que les doses sont sûres, et empêchent les personnes vaccinées de tomber malades de la Covid-19.

Jusqu’à présent, le coronavirus a fait près de 900 000 morts dans le monde.