A un an des JO de Paris, encore trop peu de clubs handisport en France

26 juin 2023 à 7h01 par Guillaume Pivert

photo d'illustration
photo d'illustration
Crédit : Wikimedia Commons

Dans la Nièvre, seuls 20 clubs proposent des activités handisport. Parmi eux, un seul sport collectif, le basket-fauteuil de Varennes-Vauzelles.

A un an des JO de Paris, où en est le handisport ? En France, entre 3 et 7 millions de personnes sont en situation de handicap. Problème, 35 000 sont inscrites dans une association sportive. Parmi elles, 200 dans la Nièvre. Le département compte seulement 20 clubs proposant une activité adaptée.

 

Pourquoi ce manque de structures accueillantes ? « Ce n’est pas lié à la discipline, souvent il suffit qu’une personne du club soit plus ouverte au handicap pour créer une section », explique Elodie Gauthier, déléguée départementale au comité handisport. 

 

Elle ajoute qu’un seul sport collectif est ouvert aux personnes en situation de handicap dans le département, le basket-fauteuil de Varennes-Vauzelles. « Pour les sports collectifs c’est plus compliqué parce qu’il faut réunir les personnes en situation de handicap et sur un territoire recentré pour avoir assez peu de déplacements », avance Elodie Gauthier. Le transport est l’un des freins à la pratique sportive de ces personnes.

 

Quel effet des JO de Paris 2024 ?

 

Dans un an, la France accueillera les jeux paralympiques. Y-aura-t-il un effet sur le handisport ? « Il y aura une émulation », affirme Elodie Gauthier. « Après il ne faut pas que ça retombe et puis les personnes en situation de handicap ne s’identifient pas au niveau des grands athlètes, il faut surtout penser à médiatiser davantage le sport loisir accessible à tous », conclut-elle.

 Pour trouver un club handisport près de chez vous rendez-vous sur oupratiquer.handisport.org