Le Tour Vibration clôture son édition 2024 au Mans devant 45 000 personnes, un record !
29 septembre 2024 à 6h29 par Théo Palud
Pour sa cinquième et dernière date de la saison, la plus grande tournée de concerts gratuits de la région a terminé en beauté sur le parking des Quinconces du Mans ce samedi 28 septembre.
Avec 30 000 personnes présentes en 2022, 10 000 de plus l’an dernier, la fin du Tour Vibration au Mans sonne toujours comme un point d’orgue à ne pas manquer. Et ça s’est encore confirmé hier soir ! Devant 45 000 personnes, un nouveau record, la fête a battu son plein sur le parking des Quinconces, le lieu de prédilection pour vibrer chaque année avec Vibration. Alors que la pluie s’est invitée dans notre quotidien ces derniers jours, c’est sous un ciel dégagé que s’est déroulée cette ultime soirée de concerts. De quoi réunir tous les éléments pour finir en beauté la tournée débutée le 5 septembre à Saint-Cyr-en-Val (Loiret).
Il est 20h. Sur scène, 13 artistes vont se succéder au fil de la soirée et enchaîner les titres qui nous rassemblent tous les jours sur notre antenne. Comme d’habitude, Yaniss se charge du warm up ! Avec ses platines, le DJ de 31 ans met la foule dans l’ambiance avec un medley de près d’une demi-heure.
"Le Mans ça va ? Vous êtes un public de ouf !". Kiona, la jeune Tourangelle de 18 ans découverte dans The Voice, a vécu un rêve éveillé en ayant l’opportunité de chanter cette année sur la scène du Tour Vibration. Comme d’habitude sa voix n’a pas laissé indifférent les nombreux spectateurs. Elle a même réussi à illuminer le parking des Quinconces grâce à tous les flashs des téléphones levés en l’air ! Les spectateurs découvrent ensuite Curtis Laoban, jeune rappeur et protégé de Keen’V.
C’est au tour de Linh de faire son apparition sur scène. Celle qui a déjà fait les premières parties de Gims, a interprété son single "Je pense à vous", né d’un "feeling qu’elle a eu sur quelques accords joués au piano", confiait la Niçoise avant le show. Une chanson qui fera d’ailleurs parti d’un prochain EP attendu pour le 18 octobre intitulé "Signé, Linh" et officiellement annoncé la veille !
D’une artiste à une autre, Eloïz prend le relais. Jamais sans son chapeau et sa guitare, celle qui a grandi dans la région lilloise met la foule dans l’ambiance folk avec ses chansons entrainantes et solaires dont "Hey Bro", le titre qui l’a propulsé sur le devant de la scène au printemps 2023. Les spectateurs ont pu aussi profiter de sa récente reprise de "This is the life" d’Amy Macdonald ! Et c’est pas fini. Ridsa fait son apparition sur scène pour chanter en duo "Comment tu vas" avant de prendre la suite. Après des sonorités pop et folk, place à un mood plus caliente ! Sa troisième prestation sur la scène du Tour Vibration se termine à nouveau sous les acclamations de la foule.
L’engouement des 45 000 spectateurs ne fait que monter en flèche. Et ça passe par la présence d’un des chouchous du public : Keen’V ! Difficile de l’entendre tellement ses chansons "Tahiti", "Ne pars pas", "Outété" et "Dis-toi que c’est la vie" sont reprises par la foule. "J’ai adoré, c’était génial de le voir en vrai !", glisse Patricia. Elle et ses amies ont fait la route exprès depuis Sablé-sur-Sarthe pour ne pas manquer son passage sur scène !
Joseph Kamel fait son apparition devant les milliers de spectateurs. Le jeune homme de 28 ans, qui fait partie des sensations françaises du moment, a notamment interprété "Beau" et son dernier titre "Ton regard", extrait de son premier album "Miroirs".
C’est un des visages de ce Tour Vibration 2024. Vince, alias La Petite Culotte, fait vibrer la fouler pour la quatrième fois de cette édition ! Véritable pile électrique sur scène, le Corse de 34 ans entraine la foule dans son univers festif avec (évidemment) "La Goffa Lolita", chantée à l'unisson par le public. Ajoutez à ça les reprises de "Bella Ciao" ou encore "Sarà perché ti amo", et la soirée n’en n’est que plus belle.
La soirée file à une allure folle. Il ne reste (déjà) plus que 3 artistes pour mettre le feu au Tour Vibration. Et pour ça, qui de mieux qu’un des chanteurs les plus populaires auprès des Français ? Soprano bien sûr ! Pendant un quart d’heure, l’ex-membre de Psy 4 de la Rime va enchainer ses hits pour le plus grand bonheur des petits comme des grands. Et transformer le parking des Quinconces en cours de danse géant sur son titre "Le Coach". La semaine dernière sur ses réseaux, le rappeur de 45 ans avait annoncé prendre sa retraite en 2030. Après sa prestation de ce soir, on espère (vraiment) que l’échéance sera repoussée de quelques années !
Près de 4 millions d’albums vendus, il fait partie des rares artistes français a avoir rempli le Stade de France : Gims est accueilli comme il se doit sur la scène du Tour Vibration ! Ses morceaux "Sapés comme jamais" ou encore "Spider" ambiancent la foule, déjà bien échauffée par les petits pas de danse proposés par Soprano quelques minutes avant.
Après presque 3 heures de show riches en émotion et aux sonorités diverses et variées, cet ultime rendez-vous touche à sa fin. Mais pas sans vous faire danser une dernière fois ! Et c’est à Sound of Legend que revient cet honneur. Le mystérieux DJ, au pull à capuche rouge et au visage masqué, transforme les lieux en boîte de nuit à ciel ouvert pendant plus d’une demi-heure.
Ca y est, les équipes du Tour Vibration ont rempli leur mission : vibrer avec vous. Saint-Cyr-en-Val, Sorigny, Romorantin, Châteauroux et désormais Le Mans : cette année, vous avez été 143 000 à prendre part à la plus grande tournée de concerts gratuits de la région. 143 000 fois "merci" pour votre présence et ce bonheur partagé. Le Tour Vibration reviendra l’an prochain mais en attendant, on se retrouve tous les jours sur Vibration avec vos hits préférés et une sacrée dose de bonne humeur. Et ça commence dès 6h lundi prochain dans Debout tout le monde !