Une loi présentée par le gouvernement avant 2026 interdira le mensonge délibéré en politique
4 juillet 2024 à 18h00 par Lucas Pierre
Le Pays-de-Galle va interdire le mensonge « délibéré » pour les hommes et les femmes en politique.
Il pourrait s’agir d’une première mondiale. Le Pays-de-Galle va construire une loi pour interdire le mensonge aux membres de son Parlement, appelé le « Senedd ». Un engagement a été voté pour empêcher les parlementaires de mentir délibérément. Une loi doit être proposée d’ici 2026 par le gouvernement, soit avant les prochaines élections législatives.
L’objectif serait de lutter contre ce que certains membres du parlement estiment comme étant une menace existentielle, notamment pour la démocratie. Les contours de cette loi doivent encore être décidés, bien que l’on sait déjà que le processus judiciaire sera indépendant.
« Ils empoisonnent la vie de tout le monde »
Chez les membres du Senedd, certains parlent d’un moment historique. « Nous devons innover, nous devons essayer des choses différentes. Il s’agit d’une petite minorité de politiciens, de démagogues populistes, qui déforment délibérément la vérité pour leur propre profit politique, mais ils empoisonnent la vie de tout le monde », a ainsi déclaré Adam Price, membre d’un parti nationaliste de gauche.
D’autres, notamment certains conservateurs, veulent attirer l’attention sur un potentiel risque d’atteinte au privilège parlementaire.