"A Real Pain", "La Vie devant moi" : à voir au cinéma le 26 février

Publié : 25 février 2025 à 15h57 par Iris Mazzacurati

Crédit image: "A Real Pain" et "La Vie devant moi", au cinéma à partir du 26 février.

Dans l’œil d’Iris et au cinéma cette semaine, deux films très différents mais au thème tragiquement commun, la Shoah : le drame historique "La Vie devant moi", avec Guillaume Gallienne, mais aussi la comédie dramatique de et avec Jesse Eisenberg, "A Real Pain".

Jesse Eisenberg, on le connaît pour ses rôles dans Bienvenue ou Retour à Zombieland, ou encore la saga des magiciens d’Insaisissables, mais aujourd’hui, il repasse derrière la caméra.

Dans A Real Pain (dont il a aussi écrit le scénario), son personnage entreprend un voyage mémoriel en Pologne sur les traces de sa grand-mère ; accompagné par Benji, son cousin, qui lui est en tout point opposé.

Leur périple sera l’occasion de régler bien des non-dits…

Fantastiquement secondé par Kieran Culkin, vu dans la série Succession, Jesse Eisenberg fait ici ce qu’il fait de mieux :  laisser parler sa fragilité avec humour…

A son image, A Real Pain est une comédie douce-amère, qui parvient à traiter du thème de l'Holocauste de manière intelligente et sensible.

Inspiré d’une histoire vraie

Retour en France, le 16 juillet 1942, pour le drame inspiré d’une histoire vraie La Vie devant moi.

Tauba Zylbersztejn échappe de peu à la rafle du Vel d’Hiv’. Tandis qu’elle trouve refuge avec son père et sa mère, dans un débarras, cachés par une famille de justes, les Dinanceau, la situation semble devoir s’éterniser…

Entre images d’archives et fiction, inspirée par le témoignage de Tauba Zylbersztejn dans le cadre de la fondation de Steven Spieblerg qui a pour but de recueillir les récits de rescapés de la Shoah, La Vie devant moi s’attache à retranscrire au plus près la réalité de cette famille forcée de sa terrer dans la peur permanente.

Guillaume Gallienne dont le talent n’est plus à démontrer, joue ici le rôle du père de Tauba.

 

A Real Pain • De et avec Jesse Eisenberg • et aussi Kieran Culkin, Will Sharpe, Jennifer Grey... • Sortie le 26 février 2025

La Vie devant moi • De Niels Tavernier • Avec Guillaume Gallienne, Violette Guillon, Adeline D'Hermy… • Sortie le 26 février 2025