À Angers, la Bouquinerie attire aussi bien le passionné de BD que le féru d’histoire

24 octobre 2023 à 6h00 par Hugo Harnois

Crédit : Pixabay - photo d'illustration

Après avoir fonctionné sur le mode de l’itinérance, la bouquinerie "Aux Bouquins Frappés" a posé ses valises dans l’antenne angevine de l’APF-France Handicap.

Plus de 3000 livres disponibles à petits prix. Ce sont les « petites pépites » que vous trouverez "Aux Bouquins Frappés", au sein des locaux de l’antenne angevine APF-France Handicap, se félicite Fanny Varennes, chargée de développement des actions associatives de APF-France Handicap en Maine-et-Loire.


À l’origine, les membres de l’association se rendaient d’abord dans plusieurs marchés en milieu rural (Bécon-les-Granits, Savennières, Brissac-Quincé…) en voyageant dans un fourgon rempli de caisses de livres qu’ils proposaient aux amateurs de lecture. Cependant, à cause, entre autres, de l’inflation, les bénévoles ont décidé de s’implanter dans leurs locaux associatifs en novembre 2022.


 


De tout, pour tous


Fanny Varennes rappelle le contenu de la fameuse bouquinerie : « il y a des romans, des BD, des mangas, mais aussi des romans jeunesse et ado. On n’est pas fermés sur les livres que l’on reçoit, mais le tri que l’on fait reste drastique dans la mesure où il faut qu’ils soient en bon état : ni jaunis, ni abimés, afin qu’ils soient revendus par la suite. » En moyenne, les livres sont vendus entre 1 et 8 euros, exceptés les livres rares d’art ou d’histoire, par exemple.


Tous les dons sont réalisés par des particuliers, et "Aux Bouquins Frappés" ne s’arrête pas qu’à la lecture puisque du matériel multimédia (vinyles, CD, jeux vidéo, jeux de société, jeux d’éveil…) est aussi proposé à prix bas. « L’argent récolté bénéfice à l’association, et est réinjecté dans toutes nos activités de loisirs et de rupture de l’isolement des personnes en situation de handicap. Les dons servent aussi à nos différentes actions », explique la chargée de développement des actions associatives


 


Des actions concrètes


Par exemple, le 14 novembre prochain, une journée sera tournée du handicap au sein de la cellule familiale, avec, comme thématiques, « l’habitat, l’inclusion et la qualité de vie. Ce sera une journée de conférences et d’ateliers pour débattre autour de ces thématiques, et répondre aux interrogations des familles et des personnes en situation de handicap », ajoute Fanny Varennes.


Enfin, si la bouquinerie est devenue « sédentaire », le principe d’itinérance se poursuit toutefois une à deux fois par mois, dans des supermarchés, notamment. On est « ouverts à tous types de partenariats », conclut l’intéressée.


"Aux Bouquins Frappés" est ouvert le mercredi et le vendredi de 14h à 18h, et le samedi de 10h à 18h.