Attaque au centre LGBTI de Tours : un suspect de 17 ans en garde à vue

Publié : 2 juin 2023 à 9h37 par Théo Palud

Crédit : Loïc Venance - AFP

Selon Le Parisien, ce jeune catholique intégriste aurait agi en raison de son "exaspération de la théorie du genre". Il a été interpellé mercredi.

"Un cap a été franchi", déclarait le député EELV Charles Fournier après l’attaque à la bouteille explosive du Centre LGBTI de Touraine le 22 mai dernier. Cette attaque, qui n’avait pas fait de blessé, avait fortement ému la communauté LGBT et avait été fermement condamnée par les élus locaux.


Un peu plus d’une semaine après les faits, un suspect a été interpellé sur la voie publique rapportent nos confrères du Parisien. Il s’agit d’un adolescent de 17 ans au profil de "catholique intégriste". Lors de sa garde à vue, ce dernier a expliqué aux policiers avoir agi en raison de son "exaspération de la théorie du genre". Une bouteille d’acide chlorhydrique ainsi qu’un schéma détaillant la fabrication d’un engin explosif ont été découverts lors des perquisitions. Comme le souligne le quotidien, l’enquête devra déterminer si le suspect est également impliqué dans les autres attaques qui ont visé l’association depuis le début de l'année, soit 6 au total.


 


Mieux protéger les centres LGBT+


Hier, une cinquantaine d’associations LGBT+, dont le centre LGBTI de Touraine, ont appelé le gouvernement à agir face aux violences commises contre les lieux LGBT+ en France, à travers une tribune publiée dans le magazine Têtu. À l’image de celui de Tours, les centres d’Arras, Nantes et Saint-Denis de La Réunion ont été pris pour cible ces derniers jours.