Chauffage : les bons gestes à adopter pour ne pas trop consommer

Publié : 15 octobre 2021 à 13h44 par Guillaume Pivert

Il ne faut jamais dépasser 17 degrés dans une chambre.

Crédit : Pixabay

Le chauffage représente les deux-tiers de la consommation énergétique d’un foyer. La facture peut donc vite être salée d’autant que les prix du gaz et de l’électricité ont fortement augmenté depuis le début de l’année.

Dès que les températures commencent à baisser, nous sommes nombreux à rallumer le chauffage, sans toujours bien l’utiliser. Il représente les deux tiers de la consommation énergétique d’un foyer selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.


 


« Passer de 19 à 20 degrés fait augmenter la consommation de 7% », explique Léa Lamblin, chargée de mission environnement pour la CLCV (association Consommation Logement Cadre de vie).


 

Titre :CLCV

Crédit :CLCV

CLCV

Aérer son logement pour moins consommer


 


Parmi les idées reçues, éteindre son chauffage la journée. « Ce n’est pas une bonne idée, la reprise du chauffage va plus consommer, on conseille de le baisser en partant », indique Léa Lamblin qui explique également qu’aérer son logement quotidiennement ne fait pas augmenter la facture, au contraire.


Titre :CLCV

Crédit :CLCV

CLCV

 Enfin, Léa Lamblin conseille de laisser le chauffage allumé pendant les vacances. « Le gel peut causer des dégâts, il faut au minimum laisser vos radiateurs en position hors gel », insiste-t-elle.