Contrat de gaz / d'électricité : attention aux appels des démarcheurs
14 février 2024 à 6h00 par Hugo Harnois
Un homme au téléphone - Photo d'illustration
Crédit : Pixabay - Libre de droit
Quelques conseils pour éviter de se faire avoir par des démarcheurs au téléphone.
Vous avez peut-être envie de changer votre abonnement d’électricité ou de gaz. Il est vrai que récemment, le tarif réglementé de l’électricité a pris plus d'1% au début du mois de février, et que le gaz va augmenter de 5,5 à 10,4%.
Mais ce n'est pas une raison pour se jeter sur la première offre venue. Il est possible que vous ayez déjà été contactés, les démarcheurs de fournisseurs alternatifs multiplient les appels pour nous faire des propositions qu’on ne pourra pas refuser. Attention, parce qu’il peut aussi y avoir par exemple des démarcheurs qui se font passer pour de faux commerciaux EDF.
Mais, dans tous les cas, c’est très simple : il ne faut jamais souscrire à un contrat par téléphone, ni communiquer son numéro de compteur. C’est très important parce que si vous le donnez, prévient EDF, les escrocs peuvent eux-mêmes résilier votre contrat pour une autre entreprise.
Et s’il y a des offres qui vous semblent vraiment très intéressantes, vous pouvez très bien demander à votre interlocuteur au téléphone de tout vous transmettre par écrit. Cela vous permettra de comparer ce qu’il propose avec les autres offres du marché. Et pour cela, rendez-vous sur le comparateur du Médiateur de l’énergie.