Don d’organes : l’émouvant cadeau d’une fille à son père

Publié : 23 octobre 2024 à 17h11 par Rubens Constantino

John Ivanovski en compagnie de sa fille Delayne Ivanovski

Crédit : TikTok / Delayne Ivanovski

Atteint de la maladie de Berger, pathologie à l’origine d’une insuffisance rénale, John Ivanovski n’avait pas d’autre choix que recevoir une greffe de rein. Il n’aurait pas pu se douter que le donateur n’était nul autre que sa fille.

Sortez les mouchoirs. Lorsqu’elle a appris que son père était atteint de la maladie de Berger, Delayne Ivanovski, infirmière de 25 ans, n’a pas hésité à lui proposer le sien. Néanmoins, trop soucieux d’impacter la santé de sa fille, John a tout simplement refusé, préférant attendre qu’un autre donateur ne se porte volontaire. Cette pathologie qui entraîne une surproduction d’anticorps et provoque une insuffisance rénale lui a valu de passer 5 heures à l’hôpital, à hauteur de 4 fois par semaine afin de réaliser des dialyses, essentielles à sa survie.Mais pour sa fille, pas question de laisser quelqu’un d’autre lui donner un rein et ainsi prendre le risque que cela prenne trop de temps, ce qui faisait peser un gros risque quant à la santé de John. Alors, sans prendre en compte l’avis de son père, Delayne a entrepris les démarches afin de pouvoir lui faire don de son rein, de manière anonyme. L’opération s’est déroulée à merveille et après 8 mois, John a finalement découvert l’identité de son mystérieux donateur : sa fille.


Une séquence qui force les larmes 


Des proches de la famille ont capturé le moment où le papa découvre que c’est bel et bien sa fille qui lui a donné son rein et l’ont partagé sur les réseaux sociaux. Une séquence qui a ému les milliers d’internautes l’ayant vue. Sur celle-ci, on peut voir toute la surprise et l’émotion de John Ivanovski, embrassant celle qui lui a sauvé la vie à travers ce geste héroïque : « Je ne l’ai su que le jour de l’opération, alors que nous étions déjà en période postopératoire. Elle a ouvert la porte et est entrée, et je me suis figé ».

@reelmediaofficiel Elle sauve son père grâce à une greffe de rein ❤️ John, 60 ans, a découvert que sa donneuse anonyme d'organe est en réalité sa fille, Delayne, une infirmière de 25 ans. Une générosité qui lui a sauvé la vie. Delayne a souhaité partager cette histoire incroyable sur les réseaux sociaux pour sensibiliser au don d'organes, rappelant l'importance de chaque don. #don #rein ♬ son original - Réel média

Delayne Ivanovski a depuis partagé plusieurs photos liées à l’évènement, informant du nouvel état de santé de son père, sans oublier d’y glisser un petit appel au don : « Mon rein fonctionne à merveille chez mon père ! […] À vous de donner la vie. »Chaque jour, des personnes décèdent en attendant une greffe d’organe. Chaque donneur peut sauver 8 vies et améliorer la vie de plus de 75 autres selon l’organisme américain Health Resources and Services Administration. Une histoire qui sert aussi de sensibilisation pour un acte qui peut sauver de vies.