Émeutes : des restrictions mises en place au Mans, à Orléans, Châteauroux et Tours

Publié : 30 juin 2023 à 16h02 par Guillaume Pivert

photo d'illustration

Crédit : Elodie Quesnel - rédaction

Couvre-feu, réduction des transports en commun… Les autorités prennent une série de mesures en vue d’une nouvelle nuit de violence.

Les dégradations et scènes de chaos ont été nombreuses hier. Pour des raisons de sécurité, à Tours, les transports en commun s’arrêteront de circuler à 20h ce vendredi soir. A Orléans, lensemble des bus et des tramways sont déjà à l'arrêt à 18 heures. Par ailleurs, la préfecture du Loiret, interdit l’achat et le transport de carburant par jerricans tout comme l’usage et la vente de feux d’artifices. Est aussi prescrit, le port et le transport d’objets pouvant constituer une arme par destination.


La préfecture de l’Indre, elle, a pris des mesures similaires. De plus, en concertation avec la mairie de Châteauroux, un couvre-feu sera imposé aux mineurs non accompagnés de 22h à 6h, à partir de ce soir et jusqu’à dimanche. Les parkings Diderot, Les Halles, Equinoxe et Centre-ville) seront fermés à partir de 21h30 et jusqu’à 6 heures. La mesure s’appliquera jusqu’à lundi matin. Un couvre-feu sera également instauré à dans la Métropole de Tours et à Amboise aux mêmes horaires dès ce soir.


Au Mans comme à Angers, les bus et les tramways ne circuleront plus après 21 heures, conformément à la demande du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.