En deux ans, La Belle Nièvre a déjà séduit 200 producteurs et artisans

23 juin 2023 à 7h00 par Guillaume Pivert

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Crédit : Conseil départemental de la Nièvre - La Belle Nièvre (DR)

Lancée en 2021, la marque territoriale vante les productions locales et offre une visibilité à ses adhérents.

Les marques de territoire et les circuits courts sont à la mode depuis la crise sanitaire pour répondre à une vraie demande des Français. Lancée par le Conseil départemental, La Belle Nièvre fête ses deux ans avec déjà plus de 200 producteurs et artisans référencés.


 


« L’idée c’est de mettre en avant ce qui est produit, élaboré ou transformé dans le département dans le but de faire connaître les richesses locales et favoriser les circuits-courts », explique Annabelle Vagne chargée de mission auprès du département. Parmi les références, des éleveurs, des maraîchers, des brasseurs, des viticulteurs, des apiculteurs mais aussi des artisans : céramique, parquet, savon, etc…


 


Vers un label qualité ?


 


Pour eux, la marque est un véritable atout. « Elle leur offre une visibilité », avance Annabelle Vagne citant le réseau de distributeurs partenaires : les supermarchés, les épiceries, les offices de tourisme et même certains lieux touristiques vendant des produits régionaux.


 


Pour faire prospérer la marque, Annabelle Vagne évoque « un label de qualité, c’est en cours, on essaie aussi de voir comment on peut regrouper les modes de distribution par un camion itinérant par exemple ».