Greenwashing : feu vert pour interdire les slogans sur les étiquettes
15 avril 2024 à 6h00 par Hugo Harnois
Une salade - Photo d'illustration
Crédit : Pixabay - Libre de droit
« 100% naturel », « Biodégradable », « Bon pour la planète »… On en voit tous sur les produits qu’on achète lorsque l'on fait nos courses.
Pourtant, ces mentions ne disent pas forcément toutes la vérité. C’est pourquoi les eurodéputés ont récemment donné leur feu vert pour interdire tous ces slogans sur les publicités et les étiquettes. Des slogans qui se rapprochent du « greenwashing », cette technique marketing utilisée par les industriels pour se donner une fausse image écolo'.
Avec cette nouvelle règle, quand on verra ce genre d’expression, il faudra qu’un QR Code ou un site Internet soit affiché sur l’emballage pour bien prouver la valeur écologique du produit que l’on achète, avec des vrais arguments scientifiques.
Parce que faut quand même savoir que d’après la Direction générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), un quart des industriels contrôlés présenteraient des slogans trompeurs dans le secteur non-alimentaire.
Alors en revanche, ne vous attendez pas à les voir disparaitre du jour au lendemain. Cela va prendre du temps, d’ici deux ans, pour être précis. Cela dans le but que les industriels des pays européens aient le temps de se préparer.