Infox sur Brigitte Macron : une Angevine condamnée pour diffamation

Publié : 12 septembre 2024 à 16h30 par Hugo Harnois

Brigitte Macron à Orléans pour le lancement de l'opération Pièces Jaunes

Crédit : Rédaction

Deux femmes dont une Angevine ont été condamnées ce jeudi 12 septembre par le tribunal correctionnel de Paris pour diffamation à l'encontre de Brigitte Macron.

L’infox avait fait grand bruit à l’époque : une médium angevine a été condamnée ce jeudi au tribunal correctionnel de Paris. Cette dernière et une autre femme ont été reconnues coupables de diffamation suite à la diffusion d’une vidéo. Dans cette dernière, on pouvait les voir développer une théorie sur la "soi-disant" transidentité de Brigitte Macron.


 


"Un mensonge d'État"


Pour rappel, les deux individus assuraient que la Première dame n'avait jamais existé. En revanche, son frère Jean-Michel, aurait pris cette identité après avoir changé de sexe. L'Angevine et la "journaliste indépendante autodidacte" avaient évoqué une "tromperie", une "escroquerie", ou encore un "mensonge d'État".


L'infox était devenue véritablement virale et avait réussi à dépasser les frontières pour aller se répandre jusqu'aux États-Unis


Les deux femmes ont été condamnées à une amende de 500 euros avec sursis. Elles devront aussi payer un total de 8.000 euros de dommages et intérêts à Brigitte Macron, et 5.000 euros à son frère Jean-Michel Trogneux. Ces deux derniers étaient parties civiles au procès, qui s'était déroulé au mois de juin dernier.