L’aventurier icaunais Arnaud Chassery prépare l'ascension du Kilimandjaro pour la bonne cause

Publié : 24 octobre 2022 à 14h40 par Guillaume Pivert

Arnaud Chassery prépare l'ascension du Kilimandjaro.

Crédit : Pixabay

L’aventurier part depuis plusieurs années déjà à travers le monde pour faire avancer la cause de l’accessibilité : en Guyane l’an prochain et au Kilimandjaro en 2024.

Arnaud Chassery est revenu il y a quelques jours d’Amérique du Sud où il a mené la mission Handi’Cap sur l’Amazonie. Avec lui, un jeune homme Thomas, concerné par le syndrome de charge. Tous les deux sont partis en immersion dans la forêt équatoriale et y ont observé la faune. L’Icaunais mène depuis plusieurs années un combat pour l’accessibilité, un peu partout pour la planète. « Je suis très engagé pour le handicap, l’environnement, ça part de très loin. C’est parti d’un rêve d’enfant, traverser la Manche à la nage. Je l’ai fait en 2008. Puis, Philippe Croizon m’a appelé, m’a demandé de l’aide pour faire sa traversée en 2010 ». Ensemble, les deux hommes ont entrepris de rallier les cinq continents à la nage.


Une ascension du Kilimandjaro en préparation


En Guyane, Arnaud Chassery a vu Thomas évoluer. « Ça lui a changé la vie, il est arrivé là-bas, timide, il n’osait pas, il se tenait à moi… Au bout de quelques jours, il s’est complétement adapté, tous ses instincts primaires se sont révélés, ça lui a permis de prendre confiance en lui et ça lui sert au quotidien ». Ce voyage est aussi un repérage pour l’Icaunais. En août 2023, il emmènera des nageurs handicapés pour une traversée à la nage entre les îles du Salut et Kourou. « Ces aventures permettent aux jeunes de se révéler, il n’y a pas de médaille dans notre sport mais ça les vaut toutes », explique-t-il.


En 2024, il partira à la conquête du plus haut sommet d’Afrique, le Kilimandjaro. Une quinzaine d’Icaunais dont trois en situation de handicap partiront en Tanzanie avec lui. Un projet qui regroupe plusieurs associations et combats. Delphine Gremy, par exemple, en rémission d’un cancer du sein.


En attendant, Arnaud Chassery et ses partenaires organisent des randonnées pour se préparer à l’ascension mais aussi pour récolter des fonds.