Le congé menstruel peine à trouver sa place (VIDEO)

Publié : 1er octobre 2024 à 10h49 par Guillaume Pivert

Une femme sur deux souffre de règles douloureuses en France selon une enquête IFOP.

Crédit : Canva

Adopté dans plusieurs pays comme l’Espagne ou le Japon, le congé pour les femmes souffrant de règles douloureuses, n’est pas inscrit dans la loi en France. Seules quelques entreprises et institutions publiques l’ont instauré.

La proposition de loi, déposée devant le Parlement au printemps dernier, avait beaucoup fait débat. Portée par des élus socialistes, elle prévoyait la possibilité pour les salariées de bénéficier de jours d’arrêt maladie, sans délai de carence, en cas de règles douloureuses. Si le texte n’a pas été adopté, le congé menstruel, lui, s’est invité dans le débat public.


En France, une femme sur deux dit souffrir de règles douloureuses, en particulier celles qui sont touchées par l’endométriose. Pourtant, parmi les personnes concernées, le congé menstruel ne fait pas consensus. Certaines y voient une fausse bonne idée, source de discriminations envers les femmes, quand d’autres le jugent insuffisant.


Pour l’heure, faute de loi, le congé menstruel reste à la discrétion des entreprises ou des institutions publiques.


 


Nous sommes allés à la rencontre d'une femme atteinte pendant des années d'endométriose et d'un chef d'entreprise qui va mettre en place un congé menstruel. D'autres nous ont aussi fait part de leurs interrogations concernant le dispositif.


Retrouvez notre reportage ci-dessous.