Le prix des pommes de terre augmente aussi

6 décembre 2023 à 6h00 par Hugo Harnois

6 millions de tonnes de pommes de terre sont produites chaque année en France.

Crédit : Pixabay

Une information qui ne donne pas la patate.

Le prix des pommes de terre flambe depuis maintenant quelques mois. En moyenne : +23% en seulement un an, soit un prix au kilo qui passe de 1,70 euro à 2,09 euros.


Et le problème en France, c'est que nous sommes nombreux à être amateurs de patates, ce qui fait que beaucoup de produits sont dérivés du féculent. Des produits qui eux, ont également augmenté. On note par exemple une hausse de 25% pour les frites, 20% pour les purées ou encore 18% pour les chips.


Afin de pouvoir expliquer toutes ces hausses, il faut savoir que les récoltes ont été mauvaises à cause de la sécheresse qui a touché le pays l’an dernier. Des intempéries qui ont provoqué la réduction des stocks de patates. L’autre raison qui peut expliquer nombre de hausses de produits depuis ces derniers mois : la montée des prix de l’énergie suite à la guerre en Ukraine.


Malheureusement, le prix des pommes de terre ne devrait pas baisser l’année prochaine, mais, comparées à plein d’autres légumes, elles restent encore abordables, et les idées recettes sont quasiment infinies.