Les 4 infos du 24 octobre

24 octobre 2023 à 17h50 par Hugo Harnois

Emmanuel Macron s'est rendu en Israël ce mardi 24 octobre

Crédit : Compte Facebook Emmanuel Macron

L’essentiel de l’actualité de ce mardi 24 octobre.

International – La voix de la France peut-elle peser ? Emmanuel Macron est arrivé ce mardi matin en Israël ce mardi. Le chef de l’État vient apporter son soutien à l’État Hébreux après l’attaque terroriste du Hamas. Il plaide notamment pour une trêve humanitaire et pour la libération des otages retenus à Gaza. Emmanuel Macron a également rencontré le président palestinien Mahmoud Abbas.


Transport – Le contrôle technique des deux-roues sera progressivement mis en œuvre à partir d'avril 2024 en fonction de l'âge des véhicules. Les premiers véhicules concernés seront ceux immatriculés avant le 1er janvier 2017. Ce calendrier met fin à des mois de tergiversations pour appliquer une directive européenne de 2014.


Social – Les retraités étaient dans la rue ce mardi. Ils ont réclamé une hausse des pensions de 10% pour tenir compte de l’inflation. Plusieurs rassemblements ont été organisés partout en France.


Sport – C’est officiel, le Mondial de rugby passera de 20 à 24 équipes à l’occasion de la future édition organisée en Australie, en 2027. Les pays seront répartis en six poules de quatre avec l’organisation de huitièmes de finales. Autre nouveauté, selon World Rugby : la création d’une nouvelle compétition : « la Coupe des Nations », organisée dès 2026.