Les 4 infos du mardi 19 mars

19 mars 2024 à 18h00 par Guillaume Pivert

Rédaction

Crédit : Rédaction

L’essentiel de l’actualité de la journée.

GREVE - Enseignants ou encore personnels hospitaliers étaient appelés à faire grève ce mardi. Les syndicats de fonctionnaires réclament des hausses de salaire, écartées jusqu'ici par le gouvernement dans un contexte budgétaire contraint. L’ampleur de la mobilisation était un des enjeux de la journée, à quatre mois de Jeux olympiques et paralympiques durant lesquels la CGT et FO ont déjà promis de déposer des préavis.


 


FIN DE VIE - Le gouvernement a transmis au Conseil d'État son projet de loi sur la fin de vie, un texte qui détaille les 5 conditions à remplir simultanément pour « accéder à l'aide à mourir ». Il doit maintenant être présenté en Conseil des ministres en avril, avant d'entamer le 27 mai dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale un examen parlementaire prévu pour durer plusieurs mois.


 


SUCRE - Le sucre est partout, y compris dans les produits salés. C’est le résultat d’une étude menée par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation. Sur les plus de 50 000 aliments transformés étudiés, près de 80% comportait au moins un ingrédient sucrant. Aussi bien les compotes que la charcuterie ou encore les plats cuisinés.


 


ORLEANS - Il y aura bien une fête foraine cette année à Orléans. Après de longs mois de négociations, une solution a finalement été trouvée pour loger les caravanes des forains, leur terrain habituel étant indisponible. L’événement se tiendra donc du 25 mai au 16 juin au Chapit’O.