Les nouvelles règles du DPE « ne sont pas logiques » selon la Confédération nationale du logement
Publié : 21 janvier 2022 à 11h24 par Guillaume Pivert
Avec le nouveau DPE, sept millions de logements seraient considérés comme des passoires thermiques.
Crédit : Pixabay
Avec le nouveau DPE, sept millions de logements seraient considérés comme des passoires thermiques. Le mode de chauffage fait partie des nouveaux critères d’évaluation.
Le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) ne fait l’unanimité. Entré en application à l’été dernier, avec pour objectif de prendre en considération les enjeux climatiques. Jugé trop sévère, une nouvelle version est entrée en application au 1er novembre 2021.
A partir de 2025, les logements classés G – la dernière note attribuable, ne seront plus autorisés à la location. Ceux classés F et E le seront respectivement en 2028 et en 2034. La note, est basée désormais sur les caractéristiques de l’habitat et plus seulement sur les factures d’énergies. « Avant on regardait la performance énergétique par rapport à l’isolation aujourd’hui la note va être impactée aussi par le mode de chauffage avec un malus pour les chauffages aux énergies fossiles comme le gaz », explique Eddie Jacquemart président de la Confédération nationale du logement.
Titre :Eddie Jacquemart
Crédit :Eddie Jacquemart
Eddie Jacquemart
Avec ce nouveau DPE, sept millions de logements seraient considérés comme des passoires thermiques. Dès août prochain, leurs propriétaires ne pourront plus augmenter leur loyer s’ils sont classés F ou G. Eddie Jacquemart, se satisfait d’une lutte contre les logements indécents mais dénonce toutefois une réforme incohérente.
Titre :Eddie Jacquemart
Crédit :Eddie Jacquemart
Eddie Jacquemart
Autre conséquence de ce nouveau, DPE, de nombreux propriétaires cherchent à vendre leur bien, mal classé faute de pouvoir ou de vouloir engager des chantier de rénovation. Toutefois de nombreux dispositifs comme Ma Prime Rénov’ permettent de financer des travaux d’isolation de chauffage ou un audit énergétique. Mais pour Eddie Jacquemart, « ce n’est pas au contribuable de financer la rénovation du parc privé ».
A savoir
Les DPE réalisés entre 2013 et 2017 sont valables jusqu’au 31 décembre, ceux réalisés entre 2018 et le 30 juin 2021 le seront jusqu’au 31 décembre 2024.