Loir-et-Cher : quel avenir pour l’usine Poulain de Villebarou ?
Publié : 11 septembre 2024 à 8h55 par Étienne Escuer
Les salariés de Poulain s'étaient mobilisés ces derniers mois.
Crédit : Rédaction - Robin Lecomte
Alors qu’il devait fermer d’ici la fin de l’année, le site Poulain de Villebarou, en Loir-et-Cher, devrait être sauvé.
C’est l’une des marques françaises les plus emblématiques : le site loir-et-chérien du chocolatier Poulain est en passe d’être sauvé. L’usine de Villebarou, près de Blois, propriété du groupe Carambar&Co depuis 2017, devrait être reprise par le groupe Andros. « Les bases d’un accord » ont été conclues, annoncent les deux groupes dans un communiqué.
L’entreprise, vieille de 170 ans et qui emploie aujourd’hui 109 salariés, devait fermer d’ici la fin de l’année 2024. Andros va reprendre « la totalité du site et de ses équipes, avec un maintien de la production actuelle ainsi que de nouvelles perspectives de développement ».
La région Centre-Val de Loire, la communauté d’agglomération Agglopolys et la commune de Villebarou ont réagi. Dans un communiqué commun, elles indiquent « se réjouir de l’intérêt » d’Andros, « même s'il faut attendre à ce que le projet industriel s'affine dans les semaines et mois à venir ». Les collectivités « seront attentives aux négociations à venir sur les modalités de cette reprise ».