Mais c’est un complot !, le Youtubeur tourangeau Nota Bene nous parle de son dernier livre
Publié : 6 octobre 2022 à 11h10 par Théo Palud
Benjamin Brillaud, alias Nota Bene, a lancé sa chaîne youtube en 2014.
Crédit : Capture d'écran - Youtube Nota Bene
Le vidéaste web de 34 ans se penche sur les conspirations et théories du complot à travers 25 chapitres, de l’Antiquité à nos jours.
Nota Bene, alias Benjamin Brillaud, a mis la caméra sur pause le temps d’un instant, pour sortir sa plume avec la parution de son dernier livre Mais c’est un complot !, sorti le 25 août dernier. Le Youtubeur basé à Tours, connu pour vulgariser l’Histoire dans ses vidéos, a été épaulé dans cette aventure par Stéphane Genêt, professeur agrégé en histoire à Tours, avec lequel il a déjà collaboré par le passé.
Mais c’est un complot ! retrace 25 complots historiques à travers le monde et le temps dans un but « de prendre le complot comme un prétexte à la découverte ». Les précisions de Nota Bene :
Titre :Objectif de cet ouvrage
Pas de panique si vous n’êtes pas forcément « branché » complot ou histoire, ce livre s’adresse à tout le monde : « l’amateur d’histoire s’y retrouve mais aussi la personne qui n’est pas spécialement fan pour qu’elle puisse aussi s’amuser, se divertir et apprendre des choses au passage ». Le vidéaste tourangeau revient sur quelques faits marquants :
Titre :Exemples de complots abordés
Évidemment, lorsque l’on parle complots les États-Unis ne sont jamais très loin, avec parfois des scénarios dignes de films hollywoodiens.
Titre :États-Unis et complots
En Indre-et-Loire aussi, on a comploté de manière improbable, la preuve avec la Conjuration d’Amboise au 16ème siècle ! Objectif : enlever le roi, rien que ça...
Titre :Conjuration d'Amboise
En parallèle, le Youtubeur aux plus de 2 millions d’abonnés se penche sur les théories du complot, un phénomène qui persiste encore de nos jours, la faute notamment à la surinformation selon lui :
Titre :Le complot de nos jours