« Merci d'Entreprendre ici » : Cheptel, les ruches en entreprises !

Publié : 31 janvier 2022 à 7h00 par VG .

Crédit : Photo CHLOÉ DAUMAL

Avec JC Decaux, Vibration met à l’honneur les entreprises du Loiret qui font bouger la société, par leurs engagements écologiques, ou grâce à leur forte implication sociale.  Découvrez Cheptel qui installe des ruches en entreprise en partenariat avec des apiculteurs locaux.

Créée en 2017 par Quentin Bellon, Cheptel est née sous la forme d’un projet d’étude pour la sauvegarde de la biodiversité et de l’apiculture via l’installation de ruches en entreprise. Cheptel s’engage dans la transition écologique et énergétique en proposant aussi le parrainage de ruches si les conditions géographiques de l’entreprise ne permettent pas un accueil respectueux de ces héroïnes écologiques.


Grâce à ses partenariats avec des apiculteurs locaux, vous pouvez également organiser un évènement fédérateur pour votre entreprise à travers des ateliers pédagogiques en apiculture. Cheptel propose aussi l’installation d’hôtels à insectes, des distributions de graines et autres aménagements en faveur de la biodiversité


Passionné de projets sociaux et environnementaux, Quentin est convaincu par l’économie circulaire et que les actions locales feront avancer les choses.


« Je n’avais jamais ouvert une ruche de ma vie. Quand nous étions enfants en vacances, je me souviens que nous allions nettoyer les pentes de montagnes avec mes parents » se rappelle Quentin.

Crédit : CHEPTEL

Cheptel détermine les emplacements idéaux pour les ruches et hôtels à insectes dans les espaces verts pour le bien-être de tous, la sécurité des collaborateurs et l’épanouissement des abeilles. Si les conditions ne permettent pas d’accueillir de ruches, vous pourrez toujours en parrainer. « Ces ruches sont principalement installées en zone péri-urbaines, très peu sur des toitures » précise Quentin.


Tout au long de l’année, l’entretien des ruches est effectué par nos apiculteurs locaux et professionnels, ce qui comprend : le contrôle vétérinaire et sanitaire, la responsabilité, l’assurance et l’aspect législatif des abeilles. La récolte s’effectue entre le mois d’août et septembre, directement sur vos espaces verts.


« C’est clair que les abeilles ne vont pas bien : la récolte 2021 a été 10 fois moins importante que celle de 2020 ».


Cheptel se charge par ailleurs des déclarations préalables : assurances, registres… Enfin, le miel récolté est mis en pot et étiqueté aux couleurs de l’entreprise. Depuis sa création, Cheptel installé 214 ruches pour 58 clients. Elle continue son développement dans la région centre, la région parisienne et à Marseille mais elle a vocation à installer des ruches partout en France. Cheptel soutient l’Association de Développement de l’Apiculture du Centre.

Crédit : CHEPTEL