Minute conso : les thermostats obligatoires en 2027

Publié : 13 décembre 2024 à 6h00 par Alicia Méchin

Image d'illustration

Crédit : Pixabay

Le saviez-vous ? À partir du 1er janvier 2027, tous les logements, anciens ou neufs, devront être équipés d’un thermostat, pour réguler automatiquement le chauffage par pièce.

Pas besoin en revanche que ce soit un thermostat connecté. Précisons aussi que, si vous êtes locataires, l’installation de ce dispositif est à la charge du propriétaire.​​​​


Ces petits appareils sont certes bien utiles, mais ont un coût. Minimum 50 euros… 200 euros, voire plus selon la taille de votre logement. Et c’est sans prendre en compte l’installation, si vous faites appel à un professionnel.


C’est donc tout naturel qu’en imposant un tel dispositif, un petit coup de pouce de l’Etat était le bienvenu. Sauf que l’aide financière à l’installation d’un thermostat connecté a été supprimée fin novembre ! Raison invoquée ? La hausse des fraudes. De nombreuses sociétés se sont spécialisées dans l’installation de thermostats mais assurant un service médiocre. De nombreuses personnes se sont donc retrouvées avec des thermostats installés à la va-vite, qui ne fonctionnaient pas.


Plus d’aide donc, mais pour rappel, il n’est pas obligatoire d’installer un thermostat connecté. Un thermostat simple suffit, et c’est nettement moins cher.


À ce jour, aucune modalité de contrôle et aucune sanction n’a été annoncée pour le moment, en cas de non-respect de ce décret. Cela pourrait être précisé à l’approche de la date d’entrée en vigueur du décret.