Comment adopter un animal en période de confinement ?

Publié : 16 avril 2020 à 15h52 par Bertrand Loppin

Meme en plein confinement, il est désormais possible d'adopter un nouveau compagnon.

Crédit : Pxhere

Depuis le confinement, les refuges sont fermés au public. Ils étaient sur le point de saturer. Le ministère de l'Intérieur a répondu à l'appel lancé par la Société Protectrice des Animaux en accordant une dérogation. Dès aujourd'hui, l'adoption est de nouveau possible. On vous explique comment.

Lors de l’arrivée de la pandémie de coronavirus, certains n’ont pas hésité à abandonner leurs animaux domestiques. Dans le même temps, avec la mise en place du confinement, les refuges ont dû fermer leurs portes et interrompre toutes les adoptions. En trois semaines, ces lieux sont arrivés à saturation. Le président de la Société Protectrices des Animaux a alors lancé un cri d’alarme. Il a réclamé une dérogation au confinement. Le 11 avril, la réponse du ministre de l’intérieur est tombée. Christophe Castaner a accordé une « tolérance de déplacement" » pour pouvoir adopter des animaux placés dans les refuges de la SPA ou dans des refuges indépendants. Les adoptions peuvent donc reprendre à partir de ce jeudi 16 avril.


Alors comment faire pour adopter un animal en période de confinement ? Des règles strictes doivent être respectées, L'animal doit être choisi en amont, sur le site internet de la SPA ou du refuge indépendant que vous aurez choisi. Un rendez-vous précis vous sera fixé et le refuge concerné émettra une attestation dématérialisée comportant un horaire du rendez-vous. Pour récupérer l'animal, vous devrez vous déplacer muni de cette attestation. En plus, Il faudra vous prémunir d'une attestation ordinaire et cocher la case « motif familial impérieux ». Enfin, pas question d’aller chercher votre nouveau compagnon en famille. Une seule personne est autorisée à se déplacer pour ce motif.



Au-delà des lieux d'adoption d'animaux de la SPA, l'ensemble des refuges qui se conformeront aux critères du dispositif mis en place par le Gouvernement (prise de rendez-vous et délivrance d'attestation dématérialisée notamment) pourront bénéficier de la dérogation. https://t.co/6gtwBqQhit pic.twitter.com/oh9o4ExTld


— Christophe Castaner (@CCastaner) April 11, 2020