Le monde équestre frappé par une épidémie de rhinopneumonie
Publié : 26 mars 2021 à 6h00 par Guillaume Pivert
L'épidémie est partie d'Espagne après une compétition internationale en février dernier.
Crédit : Pixabay - Illustration
21 foyers ont été découverts à travers la France, notamment en Indre-et-Loire et dans l'Yonne.
Les chevaux aussi ont leur épidémie. Une rhinopneumonie, maladie virale fréquente chez les équidés, est particulièrement contagieuse cette année. La Fédération internationale de sport équestre parle même de « la plus grave épidémie en Europe depuis des décennies ».
Une vingtaine de foyers en France
Tout est parti de Valence en Espagne où une compétition internationale a rassemblé plus de 800 chevaux le mois dernier. Depuis, des cas ont été recensés partout en Europe et notamment en France.
La maladie, « un herpèsvirus peut se présenter sous différentes formes », explique la vétérinaire Christel Marcillaud Pitel, également directrice du RESPE (Réseau d’épidémio-surveillance en pathologie équine).
En France, 21 foyers ont été découverts notamment en Charente-Maritime, en Indre-et-Loire et dans l’Yonne. D’autres sont en cours d’investigation. Pourtant, Christel Marcillaud Pitel se veut rassurante. Des mesures ont été prises pour éviter les contaminations.
Comme tout maladie virale, il n’existe pas de traitement. Seul un vaccin préventif est disponible.
Pour limiter la propagation du virus, à la manière de ce qui existe pour les Hommes, les rassemblements, les compétitions ou les stages équestres sont annulés jusqu’au 11 avril en France. A l’échelle de l’Europe, jusqu’à cette dates, seules les compétions internationales sont déprogrammées par la Fédération internationale.