Mondial de foot 2022 : pas de boycott du Qatar, si l’équipe de France se qualifie
Publié : 9 mars 2021 à 10h15 par Iris Mazzacurati
Depuis l'attribution en 2010 du Mondial 2022 au Qatar, 6 500 travailleurs migrants y sont morts, sel
Crédit : Pixabay - photo d'illustration
Le président de la Fédération de football est affirmatif : les Bleus iront au Qatar s'ils se qualifient pour le Mondial-2022. Noël Le Graët a ainsi balayé l'hypothèse d'un boycott, après des accusations d'atteintes aux droits humains dans le pays organisateur.
L'hypothèse d'un boycott de l'événement par certaines nations est revenu sur la table ces derniers jours après des révélations du quotidien britannique The Guardian, affirmant que plus de 6 500 travailleurs migrants étaient morts au Qatar depuis l'attribution en 2010 du Mondial programmé en novembre-décembre 2022. Dans la foulée, plusieurs clubs norvégiens ont appelé leur Fédération locale à boycotter l'événement en cas de qualification, à quelques jours des assises de la Fédération prévues le 14 mars. Les dirigeants de la Fédération norvégienne ont annoncé privilégier, pour leur part, un dialogue pour améliorer le respect des droits humains.
Pas de remise en cause à un an de l'événement
Une piste écartée par la fédération française de football et son président, Noël Le Graët : "Le Qatar a été désigné depuis longtemps par des gens responsables, on ne va pas aller sur une remise en cause à un an de l'organisation. La France sera présente au Qatar si elle se qualifie", a expliqué Le Graët dans un entretien à l'AFP. "Il y a déjà les matches (de qualification), il ne faut pas être prétentieux. Le premier, c'est l'Ukraine (au Stade de France le 24 mars, ndlr), j'aurais bien voulu avoir quelques spectateurs. Si on se qualifie, on ira au Qatar", a-t-il martelé. (Avec AFP)