Non, il n’est pas interdit de faire ses courses avec son enfant

8 avril 2020 à 14h04 par Virgil Bauchaud

Crédit : Pexels

Depuis plusieurs jours, certains parents célibataires n'ont pas pu faire leurs courses parce qu'ils étaient accompagnés de leur enfant. Or, les magasins ne peuvent pas leur interdire l'accès, affirme le Défenseur des Droits.

Des papas ou mamans célibataires refoulés à l’entrée du supermarché pour être venus en courses avec leurs enfants. Depuis plusieurs jours, nombreuses de ces scènes sont relayées sur les réseaux sociaux. Le Défenseur des Droits Jacques Toubon indique que « les magasins d’alimentation ne peuvent interdire leur accès aux personnes accompagnées d’un enfant, ni de leur demander de laisser leur enfant à l’entrée du magasin ».



Le refus d’accès des enfants aux magasins d’alimentation ne fait pas partie des mesures restrictives relatives à la lutte contre la propagation du Covid-19, telles que détaillées dans la loi du 23 mars 2020 relative à l’état d’urgence sanitaire et les ordonnances d’application.


— Défenseur des droits (@Defenseurdroits) April 7, 2020



Ce refus ne s’inscrit pas dans les restrictions de déplacements annoncés par les autorités pour lutter contre le coronavirus. Pourtant, les parents sont nombreux à faire remonter de genre de situations. « [Votre fille] peut rentrer mais elle attendra en caisse que vous ayez fini vos courses », écrit par exemple @SpritPublic sur Twitter, se décrivant comme un « parent isolé ».


Une autre maman, @Elodlny, interpelle une grande surface : « vous trouvez normal qu’une mère célibataire soit refoulée de l’entrée de votre supermarché parce qu’elle a son enfant de 5 ans avec elle ? ». Le Défenseur des Droits l’assure, un tel comportement « porte atteinte aux droits des personnes ».



« - Dans ce cas, allez faire vos courses ailleurs ! » Non babe, on vient de se taper 1h30 dans le froid, rien de tel n’est indiqué sur vos pancartes et en plus c’est ILLÉGAL. Allez me chercher la direction !


— Sprit (@SpritPublic) April 3, 2020





Dites @intermarche ! Vous trouvez normal qu’une mère célibataire soit refoulée de l’entrée de votre supermarché de #Montivilliers parce qu’elle a son enfant de 5 ans avec elle ? En plein confinement doit-elle le laisser dans sa voiture seul pour se nourrir ? Honteux! #COVID19


— Elodie Dlny (@elodlny) April 1, 2020