Panne des numéros d'urgence : des dysfonctionnements "graves et inacceptables", déplore Darmanin
Publié : 3 juin 2021 à 7h30 par Iris Mazzacurati
Trois personnes pourraient être décédées, faute de n'avoir pas pu joindre les secours.
Crédit : CC by Alexandre Prévot
Des "dysfonctionnements graves et inacceptables" a fustigé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, après la panne chez l'opérateur Orange qui a perturbé les numéros de secours mercredi soir et pourrait avoir causé la mort de trois personnes, dans le Morbihan et à La Réunion.
Le PDG d'Orange Stéphane Richard est convoqué à 9h au ministère de l'Intérieur pour donner des éclaircissements au gouvernement sur la panne, a ajouté le ministre, lors d'un point presse. Une personne souffrant d'une "maladie cardiovasculaire" "serait décédée" dans le Morbihan, faute d'avoir "pu joindre les services de secours à temps" à cause de cette panne, a précisé le ministre. "Deux autres accidents cardiovasculaires" ont eu lieu à la Réunion", a ajouté M. Darmanin, "mais je ne peux pas dire si le temps (avant l'arrivée des secours, ndlr) a été particulièrement long et s'il est imputable à ce numéro d'urgence". Interrogé par l'AFP, l'entourage du ministre a précisé que ces deux "accidents" s'étaient soldés par la mort des patients. "Ce qui est sûr, c'est que les personnes ont témoigné qu'elles ont essayé d'appeler plusieurs fois et qu'elles n'ont pas réussi tout de suite à avoir des opérateurs", a expliqué M. Darmanin.
Utiliser les numéros de contournement jusqu'à nouvel ordre
Une panne d'un équipement chargé d'acheminer les appels a entravé massivement l'accès aux numéros d'urgence (15/17/18/112) et aux lignes fixes mercredi entre 18H et minuit, et de nombreux services de secours étaient difficiles à joindre à travers la France. "Nos concitoyens doivent désormais retourner vers les numéros d'urgence, le 18, le 17, le 15, et s'ils n'y arrivent pas, utiliser les numéros de contournement que nous gardons au moins ce matin", a encore dit M. Darmanin. "Nous ferons un point à midi pour savoir si nous mettons fin à ces numéros de contournement", a-t-il dit. (Avec AFP)