Notre consommation d'électricité limitée cet hiver ?
24 octobre 2023 à 6h00 par Hugo Harnois
Radiateur
Crédit : Pixabay - photo d'illustration
200.000 ménages possédant un compteur Linky vont être concernés.
Le gouvernement est actuellement en train de préparer un projet pour tester une limitation temporaire de notre consommation d’électricité. L'objectif est d'éviter de possibles tensions sur le réseau électrique cet hiver, et des coupures programmées.
Ce test devrait permettre d’abaisser la puissance de nos compteurs Linky à 3 Kilos Voltampères, contre 6 en temps normal. L’avantage avec cette baisse, selon Enedis, c’est que cela pourrait éviter de couper complètement l’alimentation électrique de notre foyer, et conserver le niveau d’alimentation minimum pour nos usages électriques quotidiens. Exemples : l’utilisation d’un smartphone ou d’un ordinateur portable en charge, ou encore d’un réfrigérateur.
Le test ne durerait que quelques heures et se ferait en une seule fois. Si vous êtes concernés, vous serez avertis à l’avance par courrier.
Néanmoins pas de panique, le gouvernement se veut rassurant et précise que la situation n’est pas du tout similaire à celle de l’an dernier, quand le niveau de tension sur le système électrique était bien plus haut.