Nouvelles mobilités : Aurélien Bigo met en garde sur une « croyance dans l’avion vert »
26 janvier 2023 à 6h00 par Lucas Pierre
Le Solar Impulse se veut une solution propre et rentable pour l'environnement.
Crédit : Solar Impulse
Quelles sont les avancées scientifiques, technologiques et législatives en termes de mobilités ? Peut-on se reposer sur la technologie pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre dans les transports ? Éléments de réponse.
Nous sommes à un tournant d’un point de vue climatique. Un tournant urgent qui va nous obliger à changer nos habitudes. Surtout pour nos déplacements. Tramway, métro, bus, vélo... les habitants des centre-villes ont l'embarras du choix. Les autres n'ont souvent que la voiture comme solution. Alors, comment avancer efficacement ? L’une des pistes est, évidemment, l’innovation technologique. Mais aussi en progressant à titre personnel, et collectivement ! Faciliter certains axes de communication, développer le partage de véhicules à grande échelle, ou encore en limitant le nombre de passagers ou de voyages à bord de certains modes de transport.
Un constat partagé par Aurélien Bigo, chercheur sur la transition énergétique des transports, avec la volonté de sortir le moteur thermique du débat : « Le gros enjeu de la fin de vente en 2035, c’est de faire en sorte qu’en 2050, on soit quasiment que sur des véhicules électriques »
« Réussir à moins utiliser l’avion »
Pour ça, de nombreuses alternatives sont déjà à l’étude, comme le projet Avatar Mobilité, évoqué dans un précédent épisode de cette série. En partie pensé par Frédéric Mourier, ce projet veut apporter des solutions sobres en complément d’autres nouvelles mobilités. Pour Frédéric Mourier, l’avion à Hydrogène, sur lequel travaille Airbus, fait, par exemple, partie des avancées technologiques à explorer. « Ça me semble pertinent, parce que l’aviation, contrairement à ce qu’on dit, est un domaine où l’efficience est un soucis permanent ».
Pour Aurélien Bigo, « c'est intéressant d'un point de vue scientifique et il faut développer ces alternatives technologiques. »
Titre :Aurélien Bigo, chercheur sur la transition énergétique des transports
Mais le chercheur en transition énergétique nuance : « ce qui est assez défavorable, c'est qu'on a tendance à avoir une croyance dans l'avion vert, qui viendra résoudre les problèmes du transport aérien à l'avenir, sans toucher à nos comportements. Alors que dans la réalité, ce qu'il va falloir faire, c'est réussir à moins utiliser l'avion, donc davantage développer les alternatives. Remplacer le pétrole par les biocarburants, par exemple. Mais en tout cas, on ne pourra pas garder les mêmes usages et encore moins développer fortement le trafic aérien, tout en souhaitant une aviation décarbonée à l’avenir. »