Sarthe : les associations gérant la mosquée d’Allonnes dissoutes
Publié : 5 janvier 2022 à 18h29 par Guillaume Pivert
Le lieu de culte est fermé depuis le 27 octobre sur décision de la préfecture de la Sarthe.
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Le lieu de culte est fermé depuis fin octobre, soupçonné par la préfecture de légitimer le recours au jihad armé et au terrorisme.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé ce mercredi que les deux associations gérantes de la mosquée d’Allonnes près du Mans avaient été dissoutes ce matin en conseil des ministres. Il a estimé sur les réseaux sociaux que « l’association allonnaise pour le juste milieu et l’association Al Qalam incitaient à la haine ».
Pour rappel, le lieu de culte est fermé depuis fin octobre pour six mois, soupçonnée de légitimer le recours au jihad armé ou le terrorisme lors de ses prêches. Une décision préfectorale attaquée en justice. Fin novembre, après le tribunal de Nantes, le conseil d’Etat a validé lundi la fermeture administrative de la mosquée jugeant que la préfecture « n’a pas porté atteinte manifestement illégale à la liberté de culte ».
Selon le ministère de l’Intérieur, 21 mosquées ou salles de prières sont fermées en France, « du fait de prescriptions administratives, d’une décision judiciaire, d’une reprise de bail, de travail ou d’une fermeture administrative ».
Avec AFP