Sarthe : une expérimentation lancée pour aider les victimes de violences à déposer plainte
Publié : 21 octobre 2021 à 14h25 par Guillaume Pivert
La Sarthe et plusieurs autres départements vont expérimenter une prise de plainte hors les murs.
Crédit : La Sarthe et plusieurs autres départements vont expérimenter une prise de plainte hors les murs.
Les forces de l’ordre pourront désormais se déplacer auprès des victimes de violences conjugales et sexuelles pour recueillir leur plainte.
Le Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé ce jeudi matin de nouvelles mesures pour faciliter le dépôt de plaintes pour viol ou violences conjugales. Une réponse aux nombreux témoignages de victimes ces dernières semaines sur les réseaux sociaux dénonçant leur prise en charge dans les commissariats. Et notamment celui de Montpellier où « on demande aux victimes de viol si elles ont joui », rapportait la militante féministe Anna Toumazoff.
La Sarthe et plusieurs autres départements vont expérimenter une prise de plainte hors les murs du commissariat ou de la gendarmerie. L’idée, permettre aux victimes craignant de se déplacer dans un de ses lieux de recevoir la visites des forces de l’ordre dans l’endroit de leur choix.
Autre mesure annoncée par Gérald Darmanin et la ministre déléguée, Marlène Schiappa, la possibilité pour les victimes d’être assistées d’un avocat. De quoi « permettre aux victimes de porter plainte dans de meilleures conditions dès les prochains jours », a expliqué Me Rachel-Flore Prado.
Enfin, l’examen dans une unité médio-judiciaire doit être « systématiquement envisagé lorsqu’une victime se présente pour dénoncer des faits d’abus sexuels », ont indiqué les deux membres du gouvernement.
Avec AFP