Trottinettes et vélos électriques : focus sur leurs batteries

Publié : 20 juin 2024 à 6h00 par Hugo Harnois

Trottinettes électriques

Crédit : Pixabay - Libre de droit

Il y a de plus en plus d’explosions et d’incendies liés aux batteries que l’on retrouve sur nos vélos ou nos trottinettes électriques.

Une statistique qui pourrait être logique, sachant que ces engins sont de plus en plus nombreux sur les routes.


Pour commencer, il faut savoir que quand ces accidents arrivent, cela peut créer des dégâts très importants, d’après l’UFC Que Choisir. D'abord, la fumée qui suit ces explosions est très nocive parce qu’elle est composée d’acide chlorhydrique, entre autres. Mais aussi parce que les flammes sont très longues et ont un effet missile, d’après l’association de consommateurs, ce qui peut provoquer beaucoup de casse à proximité de l’accident.


Cependant, pas de panique, l’UFC rassure en nous disant que la très grande majorité des batteries vendues en France viennent de fabricants crédibles et de vendeurs sérieux.


Pour terminer, ce petit conseil : penser à bien prendre soin de votre batterie, et d’éviter les chocs. Au cas où vous sentez une surchauffe ou une odeur bizarre, n'hésitez surtout pas à la rapporter en magasin pour en racheter une nouvelle. En moyenne, les garanties pour ce genre d’appareil sont de deux ans.