Une filière cosmétologie d’AgroParisTech s’installe à Orléans dès le mois de mars

Publié : 10 février 2022 à 10h57 par Vincent Giraldo

L’école d’ingénieurs parisienne inaugurera dès le 21 mars une antenne dédiée à la recherche en cosmétologie. Elle sera basée à sur le Campus de la Source au sein de l’ancien centre d’innovation.

Sur deux étages et un espace total de 1 700 m2, le module d’AgroParisTech en « management de l’innovation en cosmétique » doit ouvrir ses portes le 21 mars prochain. Au rez-de chaussée du bâtiment, il y aura six laboratoires équipés de matériels à la pointe de la technologie qui ont tous leur spécialité : biologie de la peau, analyse sensorielle, génie des procédés, physico-chimie, microbiologie-biochimie ou encore chimie analytique.


Des laboratoires qui permettront d’expérimenter de nouveaux actifs, de réaliser des cultures de peau, de transformer la matière et de mettre au point des cosmétiques alliant innovation et végétal. Car cette section baptisée « Cosm’éthique » par l’école d’ingénieurs entend bien trouver des solutions pour débarrasser les cosmétiques des agents issus de la pétrochimie.

« L’enjeu c’est de subsister la pétrochimie par des produits naturels tout en gardant le haut niveau de performance et de technologie des produits cosmétique. On va travailler aussi à la diminution de l’eau, à la baisse de l’utilisation d’énergie mais aussi la durabilité des packaging » précise Richard Danilou, directeur de cette nouvelle filière.


Si une quinzaine d’étudiants de 2ème année arrive dès mars prochain, à terme, ils seront près d’une centaine en 2027. Une filière qui doit créer évidemment des débouchés en lien avec la cosmétique Valley très présente en région centre. Et ce nouveau centre d’études est un lourd investissement pour la métropole d’Orléans qui contribue au total à hauteur de 10 millions d’euros d’ici à 2027.