Bientôt plus de produits au goût fumé dans nos rayons

24 juin 2024 à 6h00 par Hugo Harnois

Des chips - Photo d'illustration
Des chips - Photo d'illustration
Crédit : Pixabay - Libre de droit

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de produits au goût fumé.

Vous aimez les chips, les sauces ou les fromages au goût fumé ? Vous risquez d’être déçus parce que tous ces aliments modifiés vont bientôt disparaitre de nos rayons en Europe. Une décision des États membres de l’Union Européenne qui remonte au mois d'avril dernier.

Pourquoi ? Sans trop de surprise, tous ces arômes artificiels de fumée ajoutés aux produits que l’on mange sont dangereux pour notre santé. Ils augmentent le risque de cancer ou de maladies héréditaires qui peuvent être transmises à nos enfants.

Sont concernés au total huit arômes de fumée. Cela va va toucher les chips ondulés sauce barbecue Lay’s, les Tuc goût bacon ou les burgers cheese Charal.

Afin de savoir les produits concernés, il faut bien regarder s’il y a marqué « goût fumé » ou « saveur fumée » sur l’étiquette.

Cela fait maintenant 15 ans que les autorités sanitaires alertent sur ce genre de substances, qui, petit rappel, peuvent aussi être ajoutées à de la viande ou même du poisson.

Néanmoins, la mesure ne va pas se mettre en place du jour au lendemain. Pour commencer, d’ici deux ans pour tour ce qui est chips, sauce, ou soupes. Et d’ici cinq ans pour le jambon, les poissons ou les fromages.