Dans l’est-orléanais, un numéro d’urgence pour obtenir une consultation médicale sous 24h

Publié : 25 février 2022 à 7h00 par Théo Palud

Entre 10 et 15 médecins volontaires se relaient.
Entre 10 et 15 médecins volontaires se relaient.
Crédit : Pixabay - Photo d'illustration

C’est un véritable coup de pouce pour les habitants de 33 communes de l’est-orléanais. Depuis le 31 janvier dernier, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé dans ce secteur, met à leur disposition un numéro d’urgence. Celui-ci permet aux habitants dont le médecin traitant est absent/indisponible ou a ceux n’en n’ayant pas du tout, d’obtenir une consultation médicale dans les 24h pour des soins non programmés. Ça concerne des maux qui ne nécessitent pas d’urgence absolue, souligne le docteur Céline Alzy-Thomas, médecin généraliste à Mardié et membre de la CPTS de l'est-orléanais. 

Soins non-programmés
Soins non-programmés
Crédit : Rédaction

Au bout du fil, un secrétariat médical basé à Tours qui met en relation les patients avec une dizaine de médecins généralistes volontaires, avec des permanences de 2h par jour. Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir un rendez-vous ? Explications avec le docteur Alzy-Thomas.

Étapes pour obtenir un rendez-vous
Étapes pour obtenir un rendez-vous
Crédit : Rédaction

Le dispositif, en test pendant 3 mois avant un premier bilan "est un moyen de participer à un service de santé public, et permet aux médecins isolés d’avoir une prise en charge de leurs patients", rappelle-t-elle.

Côté pratique, le numéro 06 51 51 58 51 est disponible du lundi au vendredi, il est nécessaire d’appeler avant 10h pour obtenir un rendez-vous. Attention, il faut impérativement habiter dans l’une des 33 communes de l’est-orléanais pour pouvoir obtenir un rendez-vous, sachez également qu’aucun certificat médical ni renouvellement de traitement ne seront délivrés.

Le dispositif, auquel adhère depuis près d’un mois la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé, permet aux 60 000 habitants de l’est-orléanais d’obtenir un rendez-vous rapide chez un médecin généraliste pour des soins non programmés.