En Touraine, la nature dans l’œil du photographe Julian Poussier
26 janvier 2024 à 6h00 par Alicia Méchin
Il y a tout juste 4 ans, le Tourangeau Julian Poussier se découvrait une nouvelle passion : la photographie animalière. Il espère aujourd’hui en faire son métier.
Du jour au lendemain, sans aucune formation, ou aucune appétence particulière pour la photo ou les animaux, Julien Poussier s’est lancé dans une toute nouvelle activité et est, comme qui dirait, devenu accro… « J’ai commencé la photo animalière pendant le confinement, nous raconte le jeune Tourangeau. J’ai eu la chance d’être confiné à la campagne, donc j’ai pu aller derrière chez moi, avec l’appareil de ma mère, pour photographier des chevreuils qui se baladaient. Et c’est là que la passion a commencé ».
La mairie de Saint-Quentin-sur-Indrois lui a alors proposé de faire une exposition. Et comme beaucoup, il décide donc de publier ses photos sur les réseaux sociaux. L’une d’elle est alors devenue virale ! « Il y a une photo de rouge-gorge qui a complètement explosé, qui a fait pratiquement deux millions de vues. C’est ce qui m’a vraiment lancé sur les réseaux. »
Photographe animalier
Julien s’est formé tout seul, grâce à des tutoriels sur internet. Et depuis peu, le dessinateur industriel a également créé son auto-entreprise comme photographe. Il collabore également avec des marques comme Canon. Mais son rêve à lui, c’est de vivre de la photographie animalière.
« Ce serait de réussir à figurer dans des revues internationales qui partagent des images comme Geo, et de pouvoir partir aux quatre coins du monde, en Finlande, en Alaska… des endroits très riches en faune ».
Et à 23 ans seulement, Julian est plutôt bien parti. Du 6 au 26 mai prochain, il exposera ses photos à l’Arboretum de la Perrée à Fondettes. Sur ses différents réseaux, il partagera également prochainement un film qu’il a réalisé, sur les plus beaux endroits, selon lui, de la Touraine.